UE5: Connaissances générales (2ème semestre)

L'UE5 est destinée à vous apporter des connaissances générales sur l'activité physique.

 

L'UE5 est composée de 3 thématiques parmis les 4 thématiques suivantes:

1. Stress et fatigue

2. Politiques publiques du sport et de la santé 

3. Posture, Locomotion, Préhension

4. Intervention en AP 

 

Parmi ces 4 thématiques, vous devrez en choisir 3.

 

Chaque thématique est composée de 30h de CM, vous aurez donc 90h de CM dans l'UE1.

 

Une évaluation aura lieu dans chacune des thématiques sous forme de travail personnel (dissertation, dossier) ou d'évaluation sur table.

 

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chacune des thématiques:

 

1. Stress et fatigue

Objectifs de formation

- Approche pluridisciplinaire du stress et de la fatigue

- Identification des facteurs de risque ou de protection grâce à des modèles explicatifs issus de la physiologie de l’exercice, de la psychologie du sport ou de la santé

- Compréhension des apports de ces modèles du point de vue de l’analyse des situations de performance sportive ou de travail.

 

Contenus prévisionnels

- Stress et fatigue d'un point de vue neuro-cognitif (Radel 8h)

Compréhension des mécanismes cognitifs du stress et de la fatigue

Piste d'intervention en lien avec la pratique sportive

- Stress et fatigue : éclairage de la psychologie de la santé et du travail (Cartaut, 6h)

Antécédents et conséquences du stress professionnel

Le Job Strain Model de Karasek

Le modèle de Lazarus et Folkman

Prévention du stress dans les organisations

- Stress et fatigue : éclairage des modèles de la physiologie de l’exercice (10h CM)

Fatigue aigue et exercice (6h J Brisswalter)

Fatigue Chronique et exercice (4h AS Rousseau)

 

Intervenants

CM : Radel (8h) Cartaut (6h), Brisswalter (6h), Rousseau (6h)

 

 

2. Politiques publiques du sport et de la santé

Objectifs du cours 

 

Le cours est centré sur la problématique du développement actuel de l’activité physique/santé. Il permet aux étudiants d'analyser les éléments socio économiques, politiques et sociétaux expliquant ce développement. Il amène les étudiants à percevoir les opportunités professionnelles liées à ces éléments de contexte. Dans cette perspective, il engage les étudiants à concevoir une offre d’activité physique innovante, une structure, des stratégies et des actions de promotion, adaptées à ces éléments de contexte.



Principaux objectifs 

- Appréhender les grands enjeux de santé publique liés aux modifications de l’environnement et du mode de vie, et à l’augmentation de l’inactivité physique et des maladies du mode de vie

- Connaître les grands organismes de santé publique et les stratégies de développement de l’activité physique/santé

- Concevoir une nouvelle offre d’activité physique intégrant ces éléments de contexte et les différentes recommandations d’activité physique pour la santé

- Connaître les différents types de structures permettant de développer un offre d’activité physique/santé (associations, entreprises, ..)

- Concevoir des stratégies et des moyens de promotion adaptés aux offres et aux structures d’activité physique/santé

 

Plan détaillé des contenus

 

Activité physique et santé, état des lieux (l’épidémie d’obésité, le vieillissement de la population, le désengagement des jeunes..)

Organismes de santé publique, plans et recommandations

Nouvelles cultures de l’activité physique

La promotion de l’activité physique/santé

Conception et développement d’une offre et d’une structure d'activité physique/santé

 

Intervenants

Garbarino (15hCM)

Massiera (15hCM)

 

3. Posture, Locomotion, Préhension

Objectifs de formation

- Approche pluridisciplinaire de la locomotion, de la posture et de la préhension

- Appropriation de l’étudiant des bases théoriques relatives à la locomotion, la posture et la préhension sous l’angle biomécanique, physiologique et contrôle moteur.

 

Contenus prévisionnels

-       Analyse du mouvement humain : principes biomécaniques et outils

-       Analyse de la marche sous l’aspect biomécanique, physiologique et contrôle moteur.

-       Posture : analyse de la posture et description des théories relative aux stratégies posturales

-       Préhension : aspect biomécanique et contrôle moteur

 

Intervenants

30hCM : Gerus

 

 

4. Intervention en AP

Objectifs de formation

- Approche pluridisciplinaire de l’intervention dans le domaine des APS

- Appropriation par l’étudiant de modèles et méthodes issus de la psychologie de la santé et de la physiologie de l’exercice.

- Compréhension des apports de ces modèles du point de vue de la conception et de la mise en œuvre de programmes d'intervention adaptés à différents publics

 

Contenus d'enseignement

- Modèles des changements de comportements de santé (15h CM – Longueville)

- Effets de programmes d’intervention ou de reconditionnement physique (12h CM - Blain)

- Evaluation (1h30 Longueville ; 1h30 Blain)

 

Intervenants

CM : Longueville / Blain

Coordonateur du Master 1

Rémi RADEL

remi.radel@unice.fr  

 

 

 

Secrétariat de scolarité

Murielle CALOGERO

murielle.calogero@unice.fr

 

 

Responsable de l'option SMH

Jean-Benoit MORIN

jean-benoit.morin@unice.fr

 

Responsable de l'option MSTS

Bernard Massiera

bernard.massiera@unice.fr

 

Responsable de l'option NAPPES

Anne-Sophie Rousseau

anne-sophie.rousseau@unice.fr

 

Responsable de l'option PPR

Jean-Benoit Morin

jean-benoit.morin@unice.fr

 

 

 

 

Liens utiles :

Site officiel de l'Ufrstaps de Nice

Site du Master 1 MSTS